Classement du TasteAtlas AWARDS 2022 : quelle crédibilité ?


Le récent classement des meilleures cuisines du monde publié par le guide de voyage expérientiel TasteAtlas, qui place la Tunisie à la 48e place sur 50 pays, a suscité une vive controverse pour ne pas dire un tollé au pays de la Harissa. Quelle crédibilité pour ce ranking ?


La Tunisie a, toujours, fasciné les connaisseurs et les touristes par la diversité de ses produits du terroir et la richesse de son patrimoine culinaire. Les Tunisiens ainsi habitués à ce que leur cuisine soit tenue en haute estime au niveau international, n’ont pour la plupart pas digéré un classement (qui circule dans les réseaux sociaux depuis quelques jours) dans lequel notre gastronomie nationale se trouve reléguée à la 48ème place.

Des questions ont été soulevées pour savoir si la méthodologie utilisée reflète de manière crédible les mérites des spécialités culinaires d’un pays et si le public doit se fier à cette liste.

Les utilisateurs des médias sociaux et les critiques n’ont pas tardé à déverser leur mépris sur le classement publié par TasteAtlas le 21 décembre, son annonce sur Twitter ayant suscité des milliers de commentaires négatifs contestant le classement.

L’infographie qui circule pour illustrer le classement (voir ci-dessous) est attribuée à « TasteAtlas », une plateforme qui classe et étudie les plats traditionnels du monde en se basant sur les expériences de ses contributeurs.

 

TasteAtlas
Le classement du Taste Atlas AWARDS 2022 : Best cuisines in the world. (Source: TasteAtlas / Twitter)

 

Parmi les principales critiques figurait le fait que l’enquête pouvait être manipulée par des avis faux ou biaisés.

Outre l’effroyable classement de la Tunisie, les internautes ont également critiqué la position plutôt élevée des États-Unis (8e), de l’Angleterre (29e) et de l’Algérie (34e).

D’ailleurs, ce n’est pas le première fois que les classements de TasteAtlas provoquent l’ire des utilisateurs des réseaux socionumériques et des critiques gastronomiques. On se souvient de la bronca autour du « WORLD’S CUISINE RANKING » du mois de juins dernier (voir ci-dessous) : le Maroc (31e), la Syrie (35e) la Tunisie (44e) et l’Égypte (47e), etc.

 

TasteAtlas a toujours défendu sa méthodologie pour déterminer le classement. L’entreprise explique que ses utilisateurs ont toute latitude pour noter les plats : chaque pays est évalué selon une note moyenne attribuée par des internautes qui évaluent 30 des meilleurs plats, boissons et produits alimentaires de chaque nation.

Intelligence artificielle

D’autre part, la plateforme a affirmé avoir utilisé l’intelligence artificielle pour établir et valider les notes octroyées par ses utilisateurs. Ces dernières ne seraient comptabilisées que si l’utilisateur est estimé « réel », d’après le guide de voyage.

« Par exemple, les utilisateurs qui donnent d’excellentes notes à un pays à partir d’un seul endroit et de mauvaises notes à d’autres pays sont éliminés », précise-t-elle. « Il existe un certain nombre d’autres critères selon lesquels le système évalue si l’utilisateur est réel et bien intentionné ou si le bot ou la voix est nationaliste », a précisé TasteAtlas

Selon le classement TasteAtlas AWARDS 2022, la Tunisie n’a réussi à obtenir qu’une note moyenne de 3,95 sur 5 possibles, seuls l’Uruguay et la Slovaquie enregistrent un score plus mauvais.

L’Italie arrive en tête de liste avec une note de 4,72, suivie de la Grèce (4,68), de l’Espagne (4,59), du Japon (4,59) et de l’Inde (4,54).

Le Liban et la Palestine sont les seuls deux autres pays arabes figurant sur la liste, classés respectivement 40e et 42e.

Une entreprise enregistrée en Bulgarie avec un ADN croate

TasteAtlas est une entreprise enregistrée à Sofia, en Bulgarie, pour des raisons fiscales et fondée par le journaliste et entrepreneur croate Matija Babić.

Cette plateforme se revendique comme une encyclopédie des saveurs et un atlas mondial des plats traditionnels, des ingrédients locaux et des restaurants authentiques.

À ce jour, l’entreprise, composée d’une équipe d’une trentaine d’auteurs et de chercheurs, a catalogué plus de 10 000 aliments et boissons, et quelque 9 000 restaurants à travers le monde.

Pour ne pas conclure, il est évident que la méthodologie de ce classement découle donc d’une approche plutôt aléatoire et participative qui, dans le meilleur des cas, ne rend pas justice à la gastronomie tunisienne. Sinon, comment expliquez-vous le passage de la cuisine péruvienne d’une modeste 32e place en juin dernier à une place dans le Top 10 mondial en décembre? Drôle de progression en six mois… !

Alors, arrêtons de prendre au sérieux ce genre de classements sans queue ni tête.


12 Commentaires sur “Classement du TasteAtlas AWARDS 2022 : quelle crédibilité ?

  1. Hamoudi says:

    Bonjour M. Abdel HALI,
    outre le fait que le classement ne soit pas réellement représentatif de la qualité et des valeurs gustatives.
    Je trouve choquant que vous ne trouviez comme point de comparaison la cuisine de votre voisin en parlant de l’Algérie.
    La cuisine algérienne est peu réputé c’est vrai mais cela ne signifie pas que cette dernière ne soit pas savoureuse.
    L’Algérie est un pays non ouvert au tourisme de masse et c’est tant mieux car la fausse publicité et les mensonges véhiculés pour attirer les hordes de RMISTES et de CHOMISTES qui viennent occuper les chambres d’hôtel de certains pays uniquement parce qu’elles sont peu chères.
    De plus, je conseille au personnes non averties de prendre l’avis des magrébins sur la cuisine tunisienne. Et elles constaterons d’elles-mêmes le manque de finesse et les bizarreries culinaires qui ne manquerons pas d’en rebuter plus d’un.

  2. Laya says:

    Pardon et surtout de l’Algérie ?!!!
    L’Algérie est le 10 ème plus grand pays très riches des plats traditionnels il paraît que vous connaissez pas l’Algérie elle a du avoir une place dans les 10 premiers classements 😊

  3. Magali says:

    Franchement, vous prenez pas la tête! Quand on regarde pourquoi les USA sont 9ème (6 mois après votre article) dans le classement ça fait peur : j’ai regardé les 100 soi-disant meilleurs plats des USA. Déjà il y a minimum 10 « style » de barbecue + 50 de ces plats sont des sandwichs (remplis de viande bien sûr) ce qui reste consiste en une dizaine de boissons alcoolisées différentes, des desserts et différentes choses frites en général à base de patate et/ou de pain. 0 absolument, 0, zéro, rien, nada, nothing côté légumes. Ca craint d’appeler cela de la cuisine mais ç’est plus facile d’être élu par les consommateurs qui bientôt vont penser que le gâteau de bonbons hari…est un dessert digne de ce nom. Soyons sérieux! La cuisine méditerranéenne est vraiment très bonne, variée, en tant que française j’adore découvrir toute les variations qui existent au Maghreb et au Proche Orient à partir d’ingrédients savoureux pour une cuisine nourrissante et pas étouffante, qui respecte le corps et la terre. Bref, si vous vous disputez pour savoir qui entre l’Algérie, la Tunisie, la Maroc a la meilleure cuisine, svp faites un concours et invitez moi pour être dans le jury!

    • Gilles says:

      (avec un peu de retard) Tout à fait d’accord avec vous, ne prenez pas au sérieux ce type de site, et je trouve franchement que la cuisine d’Afrique du Nord, Maroc, Algérie, Tunisie avec les autres pays du pourtour méditerranéen, France, Italie, Grèce, Espagne sont largement au niveau supérieur.
      Sérieusement les États Uni en 9em position ??? C’est le monde à l’envers !

    • mm
      Abdel Aziz HALI says:

      TasteAtlas est une entreprise croate fondée par un Croate (Matija Babić, fondateur du principal site d’information en Croatie Index.hr) et enregistrée, à Sofia, en Bulgarie pour des raisons fiscales.

      Voici un extrait d’une interview réalisée par « TimeOut » (timeout.com) avec Matija Babić :

      « Q: Your previous work as been within the world of journalism in Croatia, where you founded the incredibly popular Index website. Why is TasteAtlas registered in Bulgaria and not Croatia? Where are your employees actually based?

      A: Difficult times are coming for Croatia because its economy is based on unhealthy and unsustainable foundations. It is better to get your business out of a country like that before difficult times hit, because by then it will be too late for many. Also, the tax imposed on high salaries in Croatia is the highest in the world because of a huge and inefficient public sector, whose only purpose is buying social peace and inventing sinecures for the electorate. Until these things change, it is not wise to do business in Croatia. Bulgaria is a solid tax jurisdiction. Whether TasteAtlas will remain in Bulgaria depends on how the project will develop, but also on how Europe will develop. If at some point I conclude that it is better to do business in some other location, we will do business in another location. For now, Bulgaria is totally ok. »

      Lien: https://www.timeout.com/croatia/things-to-do/matija-babic-interview-the-world-on-a-plate

  4. Fricassé dit-il says:

    Non mais sérieux, il faut aussi être réaliste, la tunisie qui occupe cette place c’est déjà pas mal je dis.
    Votre cuisine manque de finess et se résume à une tomage, oignonn et poivrons + l’ingrédient magique
    … « l’oeuf »

Ne soyez pas timides ... partagez votre avis!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protégé !!