Consommation: en été, évitez ces produits « Ferrero » !

Photomontage: © Copyright mangeonsbien.com


Les confiseries de la marque « Ferrero » sont très appréciées dans nos contrées. Les enfants raffolent des oeufs « Kinder Surprise ». Les adultes adulent les bouchées « Ferrero Rocher ». Et les romantiques adorent offrir un coffret « Mon Chéri » à leurs âmes soeurs.

Certes, nul ne peut remettre en cause la qualité gustative de ces produits de luxe, mais plusieurs de nos concitoyens ignorent qu’en Europe, durant la période estivale, et par souci de fraîcheur, le Groupe Ferrero les retire des rayons à cause de leur haute sensibilité à la chaleur. 

 

« Vous avez peut être constaté que MON CHERI, FERRERO ROCHER ou encore KINDER SURPRISE sont introuvables pendant l’été…C’est parce que nous préférons les retirer de la vente plutôt que de prendre le risque de décevoir nos consommateurs. (…) », lit-on dans la section réservée à la « qualité des produits Ferrero », rubrique « Point de vente » sur le site Ferrero.fr.

 

Malheureusement, en Tunisie, malgré des températures flirtant avec les 40 degrés Celsius en ce mois de juin, ces produits Ferrero continuent de pulluler sur les étals des grandes surfaces et des hypermarchés sans parler des « Kinder Surprise » qui végètent sous une chaleur infernale chez certains épiceries ou supérettes de quartiers.

 

ferrero
Une photo prise, le 28 juin 2017, montrant des boites de « Ferrero Rocher » sur les étals d’une grande surface à Nabeul (Crédit photo: Abdel Aziz HALI – © Copyright mangeonsbien.com)

 

 

Pis encore, avec la nouvelle tendance des « Coffee shops » et des crêperies, des coffrets de « Ferrero Rocher » sont exposés non seulement à la chaleur ambiante, mais aussi à celle des crêpières. De véritables fournaises pour des produits aussi sensibles à la montée du mercure ! Or le site ferrerorocher.fr, est très catégorique (Voir la capture d’écran ci-dessous).

 

ferreo
Capture d’écran montrant l’engagement « fraîcheur » du Groupe Ferrero sur le site ferrerorocher.fr

 

D’ailleurs, le Groupe Ferrero insiste sur le fait que ces produits devraient être stockés et transportés à température dirigée (entre 12 et 18°).

 

Engagement « fraîcheur » en Tunisie: un flou total !

En ce qui concerne la Tunisie, ces trois questions s’imposent:

  • Tant que le Groupe Ferrero n’a pas de présence officielle, les importateurs ou les distributeurs sont ils appelés à appliquer la démarche « fraîcheur » de leur fournisseur?
  • Les autorités tunisiennes sont-elles au courant de cette démarche « fraîcheur » avant d’octroyer aux importateurs l’autorisation de mise sur le marché (AMC) de ces trois produits?
  • Les contrôleurs sanitaires des Services de l’Hygiène relevant du Ministère de la Santé publique ont-ils connaissance de cette démarche « fraîcheur » appliquée par le Groupe Ferrero sous d’autres cieux?

Il reste à signaler qu’en Belgique (par exemple), outre le retrait de ces trois produits sensibles en été, le Groupe affirme dans un document PDF que près de 2.900 audits fraicheur sont réalisés dans les supermarchés chaque année. Qu’en est-il pour la Tunisie?

Devant un tel flou, mieux vaut éviter de consommer ces trois produits durant la période estivale.


 

Un commentaire sur “Consommation: en été, évitez ces produits « Ferrero » !

  1. Pingback: Ces 15 aliments à bannir dans votre réfrigérateur - Mangeons bien

Ne soyez pas timides ... partagez votre avis!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protégé !!