Coupe du Monde de la Pâtisserie 2019: la Malaisie crée la sensation

Crédit photo: Anis KALAI – © Copyright mangeonsbien.com


Pour les 30 ans de la Coupe du Monde de la Pâtisserie, le « Negaraku » (Mon pays), l’hymne national malaisien, a résonné, hier, au Salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation (SIRHA 2019), à Lyon.

 

Malaisie
Les membres de l’équipe malaisienne émus au moment où leur hymne national raisonnait dans l’enceinte de l’Eurexpo (Crédit photo: Anis KALAI – © Copyright mangeonsbien.com)

 

En effet, les jeunes pâtissiers de ce pays de l’Asie du Sud-Est — Ei Loon Tan, Otto Tay et Ming Ai Loi — ont créé la sensation, à l’Eurexpo, en remportant le premier prix juste devant une incroyable équipe japonaise galvanisée par la présence d’une pâtissière (un fait rarissime dans ce genre de compétitions-Ndlr) et de l’Italie (3e).

 

Malaisie
Le podium de la Coupe du Monde de la Pâtisserie 2019: Malaisie (1ère), Japon (2e) et Italie (3e) (Crédit photo: Anis KALAI – © Copyright mangeonsbien.com)

 

« La coupe du monde de la pâtisserie a permis à toute une profession de gagner un pari difficile dans lequel douceur, qualité, amour du travail bien fait, sens du beau et du geste gratuit, créativité… sont des règles élémentaires. », a déclaré chef Gabriel Paillasson, fondateur de ce concours mondial.

De son côté, l’équipe tunisienne, composée de Sapuarachchige Duminda, Haitham Najjar et Ramzi Ghouil, s’est classée 18e avec 7191 points sur 21 nations.

 

Malaisie
Le marocain Kamel Rahal (g) posant avec L’équipe tunisienne de pâtisserie (Crédit photo: Anis KALAI – © Copyright mangeonsbien.com)

 

Voici le classement général:

  1. Malaisie (11904)
  2. Japon (11862)
  3. Italie (11083)
  4. Etats-Unis (10947)
  5. Royaume-Uni (10833)
  6. Australie (10416)
  7. Singapore (10337)
  8. Belgique (9573)
  9. Corée du Sud (9100)
  10. Taiwan (9025)
  11. Chine (9018)
  12. Suède (8881)
  13. Argentine (8457)
  14. Pologne (8349)
  15. Maroc (8209)
  16. Chili (8047)
  17. Mexique (7947)
  18. Tunisie (7191)
  19. Egypte (7021)
  20. Algérie (6958)
  21. Brésil (6262)

 

« Une grande marge de progression »

« Ce résultat ne reflète pas vraiment le niveau de l’équipe tunisienne qui a eu quelques soucis d’ordre logistique. Ils ont failli même ne pas y participer. », a souligné Etienne Leroy, champion du monde de la pâtisserie 2017 et président du jury international.

 

Malaisie
Chef Etienne Leroy au micro du maître cérémonie, Vincent Ferniot (Crédit photo: Anis KALAI – © Copyright mangeonsbien.com)

 

Des difficultés confirmées par le président de la délégation tunisienne, Karim Ellouze: « Notre candidat pour le chocolat et le président de l’équipe se sont désistés. Nous étions un peu déstabilisés, mais l’équipe n’a pas baissé les bras et ils ont continué à travailler malgré plusieurs obstacles pour pouvoir honorer leur engagement et participer à cet évènement. »

 

Malaisie
Karim Ellouze, chef de la délégation tunisienne (Crédit photo: Anis KALAI – © Copyright mangeonsbien.com)

 

« En revanche, ils (les Tunisiens) ont réussi un excellent entremets au chocolat que je me suis régalé en le dégustant. Il y a encore une grande marge de progression pour la pâtisserie artistique que ce soit en Tunisie ou dans les autres pays du Maghreb. », a ajouté chef Etienne Leroy.

 

 

Pour la première fois dans l’histoire de cette compétition, le dessert à l’assiette devait être 100 % vegan: c’est-à-dire, un dessert ne faisant appel à aucun produit animal ou d’origine animale. Une difficulté inédite pour les 21 équipes sélectionnées au terme de 50 sélections nationales et quatre continentales en deux ans, composées d’un pâtissier, d’un chocolatier et d’un glacier.

 

Malaisie
La médaille offerte aux participants à la Coupe du Monde de la Pâtisserie dans le cadre du trentenaire du concours. (Crédit photo: Anis KALAI – © Copyright mangeonsbien.com)

 

Durant 10 heures, les candidats, dont ceux de la Tunisie, devaient réaliser : 3 entremets glacés aux fruits, 19 desserts vegan à l’assiette, 1 pièce artistique en sucre, 1 pièce artistique en chocolat et1 pièce artistique en glace hydrique sculptée.

Il reste à signaler que le goût des desserts réalisés en public comptait pour 55 % dans la note (36 % pour l’artistique).

 

Malaisie
Gabriel Paillasson, fondateur de la CMP (Crédit photo: Anis KALAI – © Copyright mangeonsbien.com)

 

En effet, les candidats ont été jugés sur 6 notes relatives à quatre grandes parties : 1 note sur le travail, 1 note sur l’artistique, 1 note sur le buffet et 3 notes sur la dégustation (entremets au chocolat, entremets glacé et dessert à l’assiette vegan).

La Coupe du Monde de la Pâtisserie est « un révélateur de talents », selon Christophe Michalak sacré champion du monde en 2005. Un évènement « exceptionnel », a fait savoir le célèbre chocolatier et pâtissier belge, Pierre Marcolini, lauréat en 1995.

 

Malaisie
Le candidat nippon arborant le drapeau de son pays. (Crédit photo: Anis KALAI – © Copyright mangeonsbien.com)

 

« Le fait d’être champion du monde ouvre de nouvelles portes, des départs à l’étranger, des formations en France et aux quatre coins de la planète chez les meilleurs. Car dans la profession, la Coupe du monde de pâtisserie a une énorme crédibilité », a conclu Quentin Bailly qui a remporté la Coupe du monde en 2013, avec Jeoffrey Lafontaine et le Lyonnais Mathieu Blandin.


Plus de photos…

Cliquez ici !


Toutes les créations de la Coupe du Monde de la Pâtisserie 2019:

Cliquez ici !


Nos partenaires:

bocuse


Post scriptum:

Mangeons bien couvre le Bocuse d’Or grâce à un financement de la Fondation Rambourg Tunisie.
 

3 Commentaires sur “Coupe du Monde de la Pâtisserie 2019: la Malaisie crée la sensation

  1. wissem says:

    Il fautsavoir accepter les défaites sans chercher des excuses bidon! La participation Tunisienne en elle même n’est qu’un coup de pouce de Gabriel Paiallasson, par contre l’Egypte , Maroc et Algérie ayant participé suite à leur résultats dans le African Cup 2018

  2. Pingback: En vidéo: les Malaisiens, nouveaux rois de la pâtisserie !

  3. Pingback: En vidéo: SIRHA 2019, la Mecque des pèlerins de la bonne chère !

Ne soyez pas timides ... partagez votre avis!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protégé !!