Goût de / Good France 2018: les saveurs de Tunisie seront de la fête

Crédits photo: Service de presse de l’Ambassade de France en Tunisie


Le plus grand dîner français du monde revient pour une quatrième édition avec plus d’ambitions, notamment la volonté d’intégrer les saveurs de la Tunisie dans les menus proposés par les chefs participant à cette opération, a souligné, ce matin (le mercredi 20 décembre 2017), S.E.M. Olivier Poivre d’Arvor lors d’un petit déjeuner de Travail organisé dans sa résidence à la Marsa, dans la banlieue nord de Tunis.

 

Goût
De gauche à droite: Marine ALEGRE (coordinatrice de l’opération Goût de France/Saveurs de Tunisie, S.E.M. Olivier Poivre d’Arvor et Olivier Pradet, hier, à la Résidence de l’Ambassade de France, à la Marsa (Directeur Business France Tunisie) – Crédits photo: Abdel Aziz HALI – © Copyright mangeonsbien.com

 

Comme à l’accoutumée, l’ambassadeur de France en Tunisie a invité les restaurants tunisiens et les chefs cuisiniers, de la haute gastronomie au bistrot de qualité, à participer à cette célébration mondiale, prévue le 21 mars 2018, sous la forme d’un dîner, organisée à l’initiative du Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères et du chef étoilé Alain Ducasse.

 

 

Les inscriptions pour participer au plus grand diner français au monde sont officiellement ouvertes et se font directement en ligne sur le site officiel de Goût de / Good Francejusqu’au 31 janvier 2018, a précisé, Melle Marine Alegre, chef de cabinet et responsable en communication au sein de l’Ambassade de France.

 

 

Parallèlement à l’opération internationale Goût de / Good France, Melle Alegre a annoncé le lancement du concours « Goût de France / Saveurs de Tunisie 2018 ».

Concours ''Goût de France/Saveurs de Tunisie: comment participer?

1 – Restaurateurs ou chefs cuisiniers 

  • 1ère étape : il faut s’inscrire sur le site Good France (une condition sine qua non pour participer au concours).
  • 2ème étape : il faut proposer une/ des recette(s) réussissant le métissage entre la cuisine française et les produits du terroir tunisien et ce avant la date du 31 janvier 2018.

Less participants seront invités à publier sur la page Facebook de l’évènement « Concours Goût de France / Saveurs de Tunisie:

  • Une vidéo de courte durée (moins de 3′),
  • Et ou des photos bien légendées (un descriptif synthétique) mettant en exergue une ou des recette(s) française(s) réalisées avec des produits du terroir tunisien.

Les candidats peuvent participer dans l’une ou plusieurs des trois catégories suivantes :

  • Entrées
  • Plats de résistance
  • Desserts

Trois finalistes seront sélectionnés dans chaque catégorie et seront invités à venir présenter leur recette, lors d’un dîner le 19 mars 2018 à la Résidence de France.

« Un jury mixte, composé de personnalités françaises et tunisiennes, ainsi que les convives de la soirée voteront pour déterminer le vainqueur dans chaque catégorie.Les vainqueurs de la soirée verront leur recette présentée sur l’ensemble des supports de communication de l’Ambassade de France, et en particulier ceux dédiés à l’évènement Goût de France/Saveurs de Tunisie. », précise le service de presse de l’Ambassade de France en Tunisie.

2 – « Foodies », amateurs de cuisine ou cuisiniers amateurs

Ils peuvent également participer en publiant sur la page Facebook de l’évènement « Concours Goût de France / Saveurs de Tunisie 2018 » une recette franco-tunisienne ou tuniso-française:

  • Une vidéo (d’une durée de moins de 3′),
  • Ou des photos avec légendes (descriptif synthétique).

« La recette qui aura obtenu le plus grande nombre de mentions « j’aime » permettra à son créateur d’assister à l’évènement Goût de France/Saveurs de Tunisie en mars 2018, à la Résidence de France. », lit-on dans un communiqué de l’Ambassade de France en Tunisie.

Enfin, il reste à signaler que le président de la délégation tunisienne de l’Académie nationale de cuisine (A.N.C.), chef Mounir Arem a proposé l’implication des élèves des écoles hôtelières dans la dynamique de cette opération à travers une visite d’un marché pour entrer en contact avec les saveurs de Tunisie et ses produits du terroir: une idée saluée et adoptée par S.E.M. Olivier Poivre d’Arvor.


Articles dans le même thème:

De « Goût de / Good France » aux « Mets de Mai »: vivement le « Gastronomic Spring » ! – Par Abdel Aziz HALI

La France des terroirs: blanquette de veau à l’ancienne – Par Hanene MABROUK

Le « Paris-Brest »: quand une course cycliste inspire la pâtisserie française ! – Par Hanene MABROUK

Les banquets d’Astérix : entre pot-au-feu, cassoulet et bouillabaisse – Par Hatem BOURIAL


 

Un commentaire sur “Goût de / Good France 2018: les saveurs de Tunisie seront de la fête

  1. Pingback: "Ptitim" (פתיתים): quand les Israéliens plagiaient notre "mhamsa" à la demande de David Ben Gourion - Mangeons bien

Ne soyez pas timides ... partagez votre avis!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *