La Tunisie part à la conquête d’un 6e titre de champion du monde de couscous à San Vito Lo Capo !


Huit pays participeront à la 26ème édition du Cous Cous Fest, le festival international d’intégration culturelle, qui a dressé son chapiteau à San Vito Lo Capo, en Sicile (Italie), du 15 au 24 septembre avec comme slogan : « Au-delà des frontières ».

Comme à l’accoutumée, cet évènement culinaire réunit différents pays et des cultures pour promouvoir la paix, les échanges et le multiculturalisme.

Chefs du monde entier, invités et artistes sont déjà à San Vito Lo Capo pour dix jours d’événements, de défis culinaires, de dégustations, de concerts et de rencontres culturelles.

Cette année, Carmen Consoli a ouvert le bal du Cous Cous Fest 2023, vendredi 15 septembre.

Championnat du monde de Couscous Bia

Le Championnat du Monde de Cous Cous sponsorisé par « Bia » — une entreprise italienne spécialisée dans la commercialisation du couscous idustrielle depuis plus de 15 ans — est la pierre angulaire du Cous Cous Fest : une compétition entre chefs internationaux au nom de l’échange et de l’intégration du jeudi 21 au samedi 23 septembre sur la Piazza Santuario.

Cette année, 8 équipes de chefs cuisiniers seront en compétition : l’Algérie, Israël, l’Italie, le Maroc, la Palestine, la Tunisie et, pour la première fois au festival, le Mexique et le Portugal.

La Tunisie, qui détient le record de la compétition avec 5 titres de champion du monde (1998, 2000, 2004, 2010 et 2018), participe à cette joute internationale avec le duo des cuisines du restaurant « Via Mercato » au Lac II (Tunis) — Mohamed Ali Ben Abouda, alias « Dali Abouda », — chef d’origine sfaxienne & membre de l’Association tunisienne des professionnels de l’art culinaire (ATPAC) –, et son second Belhassan Ben Slimane — pour présenter leur « Couscous de Diaritus » à base de moules, de crevettes rouges et légumes (courgettes vertes, etc.).

 

San Vito Lo Capo
Team Tunisia 2023: Mohamed Ali Ben Abouda, alias « Dali Abouda » (G) et Belhassen Ben Slimane (D). (Combo: mangeonsbien.com)

 

L’Algérie est représentée par les chefs Malky Fayçal et Mohamed Boumendjel, qui travaillent tous deux à l’ESHRA Ecole Hôtelière d’Oran : un institut de formation des professionnels de l’hôtellerie-restauration .

Les deux candidats algériens présenteront une recette de couscous intitulée : « Couscous Madegh » avec comme ingrédients base de couscous de caroube (10% farine de caroube et 90% farine de blé dur-ndlr), gambas blanche, poisson fumé, légumes et pastèque.

 

Team Algeria (Illustration : Bia Cous Cous)

 

De son côté, le Royaume chérifien a dépêché en Sicile les chefs Abdessamad Bel-Kentaoui et Ihiya Hassan, respectivement sous-chef et sous-chef junior de la brigade des cuisines du Four Seasons Resort de Marrakech.

Les cuisiniers marocains ont prévu de préparer une création intitulée « Couscous Khoumassi, langoustines à la moelle, aubergine et épices marocaines ».

 

Team Morocco (Illustration : Bia Cous Cous)

 

L’Italie (tenant du titre) participe avec l’enfant prodige de San Vito et récent vainqueur du championnat italien de couscous, chef Antonino Grammatico, qui travaille à l’Hôtel Ristorante Oasi Da Paolo.

 

Chef Antonino Grammatico, champion d’Italie de couscous 2023 (Photo: DR)

 

Tandis que le Mexique est à l’honneur avec la talentueuse Diana Beltran, cheffe aux commandes de « La Cucaracha » (le premier restaurant mexicain ouvert à Rome, inauguré par l’ambassadeur du Mexique dans la capitale italienne, Rafael Tovar y de Teresa (1er février 2001-20 juin 2007), et son confrère Rodrigo Zepeda Sanchez, chef exécutif de l’ambassade du Mexique à Rome.

 

Team Mexico (Illustration : Bia Cous Cous)

 

La Palestine est représentée par Manar Saman Hanna Khalilieh et chef Shady Hasbun (professeur et formateur en sciences gastronomiques basé à Arezzo), qui présenteront le « Couscous chaud » (un couscous à base de oignons et poulet épicé au sumac) : une réinterprétation d’une recette typiquement palestinienne, le « Msakhan ».

 

Team Palestina (Illustration : Bia Cous Cous)

 

En revanche, le couple Tseela Rivka Rubinstein et Mauro Galigani, qui gère le restaurant « Cooking in Tuscany » (un restaurant servant une cuisine régionale traditionnelle, mais aussi un lieu d’événements et de cours de cuisine) à Lucques représentera Israël avec un couscous au paprika et coriandre.

Enfin, le Portugal s’est engagée dans cette compétition avec Marilia Oliveira, cheffe à la tête de « O Boteco » (le premier restaurant ligurien-portugais d’Italie, à Gênes), qui préparera un couscous à base de morue, carottes, courgettes et fenouil.

 

Marilia Oliveira, cheffe portugaise à la tête de « O Boteco » (Illustration : Bia Cous Cous)

 

Team Tunisia devrait affronter, vendredi 22 septembre 2023, à 17:30 (heure tunisienne), la sélection du Maroc au théâtre Bia Piazza Santuario dans le but de se qualifier pour la finale prévue le lendemain.

Il est à rappeler que deux jurys dégusteront les plats : un jury technique, composé d’experts culinaires dirigé par Giusi Battaglia, visage de « Giusina in cucina » sur Food Network, et un jury populaire.

 

San Vito Lo Capo
Tunisie VS Maroc : un derby maghrébin programmé pour le 22 septembre 2023, dans le cadre de la 26ème édition du Cous Cous Fest, à San Vito Lo Capo. (Illustration : Bia Cous Cous)

 

En fait, même le public participe aux défis : il suffit d’acheter les billets (20 euros, 30 euros pour la finale), de goûter les plats, associés aux étiquettes siciliennes, et de voter pour les recettes. Les billets sont également disponibles en ligne, et pendant quelques jours en promotion, sur le site www.couscousfest.it .

 

Partenaire caritatif de Médecins Sans Frontières

Le partenaire caritatif de l’édition 2023 sera l’ONG « Médecins sans frontières » (MSF), pour dix jours d’activités au nom de la solidarité, embrassant les différentes cultures du monde.

MSF opère depuis plus de 50 ans aux quatre coins du globe en apportant aide et soins gratuits dans plus de 70 pays.

 

Cous Cous Fest
Le Cous Cous Fest et l’ONG Médecins Sans Frontières main dans la main. (Illustration: Cous Cous Fest)

 

Pendant toute la durée du festival, MSF sera présente avec son propre stand sur le front de mer de San Vito Lo Capo pour impliquer les visiteurs dans des activités de sensibilisation à travers le partage d’expériences, de curiosités et de jeux.

Présentant tous les événements du festival, Tinto et Roberta Morise , animateurs du programme Rai1 « Camper », Ylenia Totino, présentatrice TV qui a été le visage de Rai Sport, MTV, Sport Italia, La7, 7Gold, Fabrizio Nonis, à la TV « El Beker », Federico Quaranta , présentateur Rai et voix de l’émission radio Decanter et Valentina Caruso, journaliste Rai et Sky Sport.


 

Un commentaire sur “La Tunisie part à la conquête d’un 6e titre de champion du monde de couscous à San Vito Lo Capo !

  1. Marie says:

    j’ai l’habitude de manger du couscous fin roulé à la main, je m’incline votre couscous fin que j’ai eu par hasard est vraiment très proche du couscous traditionnel,bravo

Ne soyez pas timides ... partagez votre avis!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protégé !!