Street food à Mahdia… Voici Mounira, la reine du « Chapati » !

Crédits photos : © Abdel Aziz Hali – mangeonsbien.com


Le « Chapati » est à Mahdia ce que le « Sandwich Lablabi » à Bizerte, la « Mtabga » à Gafsa, ou les « Mkharek » à Béja. Une tradition de la cuisine de rue voire une institution, et même plus, un art de vivre.

 

Mounira
Les fameux « Chapati » de Mahdia, chez Mounira El Béji, le 25 décembre 2021. (Crédit photo: © Abdel Aziz Hali – mangeonsbien.com)

 

Dans la cité des Fatimides, on ne compte plus le nombre des échoppes et des enseignes qui font de cette spécialité culinaire leur gagne pain.

Mais qui dit « Chapati » à Mahdia, dit Mounira El Béji (57 ans) qui, depuis 2005, enchante les papilles et les pupilles des Mahdois à partir d’un garage  — ex-« Hanout Attar » (épicerie) dirigé par son époux — situé juste en face du lycée « mixte » Taher Sfar.

 

 

Certes, il faut apprendre la patience dans l’étourdissante file qui s’allonge sur le trottoir de l’avenue Habib Bourguiba, mais la récompense est à la hauteur de l’attente : un authentique « Chapati » avec une délicieuse pâte fine — à base de semoule fine — et fondante dans la bouche… Ma Madeleine de Proust avec l’inimitable gâteau roulé à la vanille de la mythique boulangerie & pâtisserie Sfar.

 

Mounira
Mounira El Béji (57 ans) en train de préparer un « Chapati » et sa fille derrière elle, à Mahdia, le 25 décembre 2021. (Crédit photo: © Abdel Aziz Hali – mangeonsbien.com)

 

Armée de son « Tajine ghannay » (poêle en terre cuite) à feu vif et son rouleau en bois, derrière son plan de travail, « Ta Mounira » — comme aiment l’appeler les Mahdois — prépare, chaque après-midi ses savoureux « Chapatis »… avec amour et passion.

 

Mounira
Mounira El Béji (57 ans) et ses enfants en train de préparer les commandes du jour, à Mahdia, le 25 décembre 2021. (Crédit photo: © Abdel Aziz Hali – mangeonsbien.com)

 

Une chose est sûre: les « Chapatis » de Mounira sont les meilleures de Borj Erras à Hiboun.


 

Ne soyez pas timides ... partagez votre avis!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protégé !!