Voici le secret qui rend les frites belges les plus croustillantes du monde !

Crédit photo: Abdel Aziz HALI – © mangeonsbien.com


Les frites, ça vous renvoie de suite à des imageries belges avec leur cortège de moules et de bière blanche, blonde ou brune.

C’est que même si les Américains et d’autres qualifient les frites de françaises, ces dernières sont plutôt belges, résolument belges.

 

Friture
Des Frites artisanales chez De Corte à Bruxelles en Belgique (Crédit photo: Abdel Aziz HALI – © Copyright mangeonsbien.com)

 

Et à ce jeu de la friteuse la plus performante, difficile de battre les Belges qui, avec des secrets de cuisine, savent comme nulle part ailleurs, donner aux frites ce qu’il leur faut de cuisson. Car, au fond, le secret de cuisine réside dans des gestes des plus simples que tout un chacun pourra reproduire chez soi.

Ainsi, avons-nous recueilli auprès d’un chef belge ce qui fait en quelque sorte la frite.

Et, révélation transcendante, le chef nous a appris que le secret ultime, le geste idéal était celui qui se nomme la double cuisson.

 

Friture
Des frites artisanales chez De Corte à Bruxelles en Belgique (Crédit photo: Abdel Aziz HALI – © Copyright mangeonsbien.com)

 

En effet, les meilleures frites belges obtiennent leur texture grâce à une double cuisson qui, en premier lieu, permet de ramollir les frites encore fraîches puis, en seconde cuisson, de les rendre croustillantes à souhait.

Entre les deux cuissons, il faut bien sûr savoir monter la température de la friteuse à point nommé pour saisir ensuite les frites et les porter au seuil de « croustillance » (un néologisme qui s’impose).

Enfin, on ne plaisante pas non plus avec l’huile de friture qui, idéalement, devra être légère comme par exemple une huile d’arachide.

Avis aux amateurs: le blanc de boeuf constitue lui aussi une huile très prisée des gourmets de la frite.

À vos fourneaux ! Et que la frite soit toujours de votre côté !


Articles dans le même thème:

Friture De Corte à Bruxelles: 125 ans et pas une ride ! – Par Abdel Aziz HALI

Frites & pain grillé: ce qu’il faut faire pour éviter le cancer – Par Abdel Aziz HALI


 

Ne soyez pas timides ... partagez votre avis!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *