Ces 15 aliments à bannir dans votre réfrigérateur

Source photo: techcrunch.com


Incontestablement, le réfrigérateur est l’électroménager le plus indispensable dans une maison. Non seulement, le frigo permet la conservation des denrées périssables (viande, poisson, etc…), mais, aussi, garantit au consommateur la prolongation de la fraîcheur de certains aliments. Or, cet appareil domestique n’est pas un fourre-tout. Au contraire, plusieurs aliments n’ont pas besoin d’avoir une carte de séjour pour s’installer dans votre « Frigidaire ». D’ailleurs, parfois, ce dernier peut affecter directement ou indirectement les apports nutritionnels de certains aliments inadaptés à une longue exposition à de basses températures. Et à l’arrivée, entre fraîcheur recherchée, saveurs escomptées et textures à savourer, vous risquez d’être déçus ! D’où l’intérêt de cet article qui vous propose une liste de 15 aliments à ne pas emmagasiner dans votre frigo.


1. Les oeufs (poules, cailles, etc…)

Dans le réflexe de l’homme moderne, la place des oeufs est dans un réfrigérateur. Or, contrairement, aux idées reçues, les oeufs doivent être conservés à température ambiante car au frigo leurs coquilles ont tendance à absorber les odeurs des autres aliments. Un oeuf entier qui sent le fromage ou le poisson? Dégueulasse ! Un oeuf se conserve en dehors du frigo !

 

réfrigérateur
Des oeufs de cailles (Crédits photo: Abdel Aziz HALI – © Copyright mangeonsbien.com)

 

2. Les tomates

Exposées au froid, les tomates perdent leur saveur et deviennent molles et farineuses.

 

réfrigirateur
Des tomates exposées au marché central de Tunis (Crédits photo: Anis KALAI – © Copyright mangeonsbien.com)

 

Conseil: Il faut donc les conserver à température ambiante dans un récipient bien aéré et les consommer rapidement.

 

3. Le concombre

Au frigo, le concombre se ramollit et perd son goût: c’est pour cela qu’il se conserve, également, à température ambiante.

 

réfrigirateur
Le concombre (Crédits photo: mrfitbody.com)

 

4 & 5. Les pommes de terre et les patates douces

Des pommes de terre ou des patates douces qui sortent du frigo perdent systématiquement de leur texture originelle et deviennent de facto granuleuses une fois qu’elles sont cuites.

 

réfrigirateur
La patate douce, un produit phare du marché central de Tunis. (Crédits photo: Anis KALAI – © Copyright mangeonsbien.com)

 

Rappelons que l’amidon qu’elles contiennent ne supporte pas les basses températures et il a tendance à se transformer en sucre, modifiant ainsi leur aspect après cuisson.

Conseil: De ce fait, il fait les conserver à température ambiante pour éviter qu’elles ne germent très vite.

 

6. Le miel

Au contact du froid, le miel (jujubier, coriandre, thym, oranger, etc…) se cristallise. Donc, il est recommandé de le conserver à température ambiante.

 

Anneb
Le miel du jujubier (Crédits photo: Hanene MABROUK – © Copyright mangeonsbien.com)

 

Conseil: Assurez-vous juste qu’il soit bien fermé hermétiquement pour le préserver contre l’humidité.

 

7 & 8. L’oignon et l’ail

L’ail a tendance à germer au frigo. Tandis que l’oignon et ses variétés (Ex: « Gazoul » et l’échalote) se ramollissent.

 

réfrigérateur
Des oignons (Crédits photo: Anis KALAI – © Copyright mangeonsbien.com)

 

En plus, les autres aliments présents dans le réfrigérateur risqueraient d’être affectés par l’odeur de ces trois aliments.

 

Des guirlandes de têtes d’ail beldi. (Crédits photo: Anis KALAI – © Copyright mangeonsbien.com)

 

9. Le pain

Le Tunisien est féru du pain au point que certains de nos compatriotes achètent une grande quantité de pain et conservent le reste au réfrigérateur ou dans la chambre froide. Or cette pratique est à déconseiller ! Il faut dire qu’au frais, le pain durcit et devient sec.

 

tabouna
Du pain « tabouna » faraîchement sorti de la « gouja » (Crédits photo: Anis KALAI – © Copyright mangeonsbien.com)

 

Conseil: Pour un conservation optimale de votre pain, mieux vaut l’envelopper dans un linge sec ou une serviette ou dans une boite hermétique.

 

10. Le chocolat

Le chocolat blanchit quand il est placé au frigo. Pourquoi ? Tout bonnement car à basse température, le beurre de cacao (le principal composant du chocolat) remonte à la surface.

 

réfrigirateur
Chocolats à base de beurre de cacao et de caroube(Crédits photo: Anis KALAI – © Copyright mangeonsbien.com)

 

Ainsi, pour préserver l’aspect de vos chocolats, il est impératif de les conserver dans un endroit tempéré à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Conseil: En matière de consommation, privilégiez le chocolat noir (bio si possible) !

 

11. Les fruits

D’une manière générale, les fruits ont tendance à perdre de leur texture et de leur saveur face à toute exposition à de basses températures…

 

Végétarien
Un étal de fruits au marché central de Tunis (Crédits photo: Anis KALAI – © Copyright mangeonsbien.com)

 

On parle essentiellement des fruits « à jus » ou « à smoothie » (Ex: les nectarines, les pêches, le melon, les pommes ou les fraises.).

Conseil: Il est vivement recommandé de les conserver à température ambiante jusqu’à qu’ils atteignent maturité.

 

12. L’avocat

Qu’il soit ferme ou mûr, un avocat entier doit être conservé à température ambiante. Certes, après les avoir achetés, généralement, à l’image des bananes, ont tendance à poursuivre leur maturation, mais s’ils sont placés au frais, ils noircissent.

 

réfrigirateur
Le fruit de l’avocat (Crédits photo: nutreatif.com)

 

Astuce: Si vous souhaitez les faire murir plus vite, alors, mettez-le dans du papier journal à côte d’un autre fruit (Par exemple: des pommes). En revanche, pour un avocat coupé en deux, qu’il soit ferme ou mûr, avant de le mettre au réfrigérateur, il suffit tout simplement de l’emballer dans du film plastique après l’avoir aspergé de quelques gouttes de jus de citron pour éviter qu’il noircisse.

 

13, 14 & 15. La moutarde, le café et les confitures

Ces aliments n’ont pas besoin d’aller au frigo non plus. Il suffit tout simplement de les conserver naturellement dans le placard.

 

pêches
Confiture de pêches (Crédits photo: Monia GAJIM-ROUAI – © Copyright mangeonsbien.com)

 

À la prochaine livraison !


 

Ne soyez pas timides ... partagez votre avis!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *